encapsule, encapsule.fr, olivier terrien, teter, t-terre






 
 
Léo découvre le Blues   Grigri Blue   Poésie
léo découvre le blues, grigri blue
grigri blue

Le contexte artistique l L'artiste l Synopsis l Le conte l Marionnettes l L'exposition l Les ateliers
Actualités l Contact
___________________________________________________________________________________________

 
LE CONTEXTE ARTISTIQUE :

Depuis les années cinquante, le Blues a trouvé une large reconnaissance en France. Beaucoup d’auteurs interprètes célèbres sont venus y jouer sur les nombreux festivals consacré au blues et à son cousin le jazz. Certains bluesmen se sont même installés à Paris, heureux de vivre dans l’hexagone.
Les amis français du Blues, artistes et auteurs journalistes, ont consacré des écrits, des spectacles, des émissions de radios, à cette esthétique musicale et à son histoire.
Parmi ces amis du Blues, Jean-Jacques Milteau, Christine Mulard et Patrick Raynal ont écrit en 1997 l’Histoire « Léo découvre le Blues », un formidable hommage à cette musique, expliquant sa naissance et son expansion dans le monde entier, racontée sur un disque par Richard Bohringer pour le plus grand plaisir des petits et des grands.



L'ARTISTE :

Issu de la jeune génération des amis du Blues en France, le chanteur Nantais Franco-Ligérien Olivier Le Ray alias Grigri Blue, interprète aujourd’hui cette histoire sur scène en parallèle de son propre répertoire, et se déplace auprès de tous publics (enfants et adultes) avec un décor expo « fait maison » qui illustre la remarquable histoire écrite par ses aînés, ainsi que le contexte historique et sociologique dans lequel le Blues a évolué, depuis le commerce triangulaire (dont Nantes était un des acteurs) aux ghettos du « Southside » de Chicago.



SYNOPSIS :

Léo Hardy, un petit garçon français d’une dizaine d’années, apprend le décès de son grand père paternel, Léopold.

Celui-ci "  est venu mourir à Clarksdale " une bourgade du Delta du Mississippi, située "  au beau milieu de nulle part ".

À l’annonce du décès, le père de Léo a décidé de se rendre à Clarksdale afin " de mettre les affaires en ordre… ".

C’est dans un hôtel de cette ville que Léo va rencontrer Madame Hill, une vieille femme noire, et Ed, un vieux musicien aveugle joueur d’harmonica, qui ont tous deux bien connu Léopold.

Madame Hill va transmettre à Léo un "  vieux gros cahier " qui appartenait à son grand père… " Stupeur… : la première page lui est adressée ! "

Par le biais de ce cahier, Léopold s’adresse directement à son petit fils afin de lui parler des gens qu’il a connus dans le Sud et lui raconter l’histoire du Blues et la vie des créateurs de cette musique.

Un autre personnage du conte, ami de Léopold, incarne l’existence du Blues depuis sa naissance jusqu’à son succès, et illustre les conditions de vie des Noirs des États-Unis depuis l’esclavage, le post-esclavage, la ségrégation, et  jusqu’à leur émancipation.

Ce personnage est un bluesman célèbre nommé " Le Fox " (le renard). Un homme "  énigmatique, charmeur, plutôt bien élevé, et aussi méfiant qu’un vieux renard "… " Il a joué devant des milliers de gens, vendu des milliers de disques et gagné a peu près autant d’argent qu’il en a dépensé ". Sa vie fut celle de nombreux bluesmen, fils ou petits fils d’esclaves, devenus musiciens, qui ont suivi les migrations du peuple du Blues.

Du Delta à Chicago, en passant par Memphis...




léo découvre le blues, grigri blue

Leo découvre le Blues (Extrait)
Extrait du conte

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d'Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash




 





















grigri blue

 
 

leo découvre le blues, grigri blue



compagnie adzel, marionnettes
 
LE CONTE :

Ce conte musical dure environ 50 minutes. Olivier LE RAY utilise le texte conté, la musique jouée, et les marionnettes qui illustrent les différents personnages du conte.

Il se prolonge dans la rencontre avec le public autour de l’exposition et de la découverte des instruments de musique utilisés pendant le conte.



MARIONNETTES :

Quand « Léo » découvre les marionnettes de la Compagnie Adzel, c’est Grigri Blue qui tombe sous le charme de Daphné Gaudefroy et Anthony Gorius, et renoue avec son enfance.
Illico presto, le voici impatient de monter sur scène pour raconter cette belle histoire dont les personnages prennent vie, cette fois ci incarnés par ces bouts d’hommes, de bois, de latex, et de papier mâché.
Une rencontre avant tout…
Entre des artistes dont les chemins se croisent, un retour à l’enfance et à l’innocence.




L'EXPOSITION :

Afin d’illustrer les aspects historiques et sociologiques du conte Léo découvre le Blues, une exposition se cache derrière le décor du spectacle. Les textes évoquent la naissance du Blues et l’épanouissement de cette esthétique musicale.
Les cartes situent les villes principales citées et les mouvements des  populations noires de l’époque. Les photos, portraits et paysages d’antan témoignent d’elles mêmes.




LES ATELIERS :

Les thèmes de sensibilisation qu’il est possible d’aborder à partir de ce conte sont multiples. Retenons ici l’histoire du blues, contexte historique géographique et artistique, et l’esclavage et son abolition. Selon les contextes, un simple échange prendra corps à la suite du spectacle, ou bien sera suivi et précédé par un travail collectif au sein d’écoles ou de collèges (en collaboration avec les enseignants) pour approfondir ensemble ces questions.




 
 

CONTACT SCENE et DIFFUSION :

AUTRES RIVES PRODUXIONS
2, boulevard Georges Mandel - 44200 NANTES

Tél : 06.99.78.68.53 (Manageur : Jeff)
autresrivesproduxions@yahoo.fr
www.autresrivesproduxions.fr